12 résultats pour
-
Trop de vitamine D peut-il nuire ?
En dépit de ses bienfaits démontrés sur la santé, la supplémentation en vitamine D est régulièrement questionnée et donne lieu à de nombreux avertissements d’usage ; est-elle vraiment nécessaire et existe-t-il des risques de surdosage, lesquels et pour qui ? Une nouvelle étude se veut rassurante : il n’y aurait pas de risque à se supplémenter, même avec des doses élevées, dans certaines limites quand même.
-
Artémisinines de l’artémisia : un espoir en cas de SOPK ?
Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) affecte non seulement la santé gynécologique des femmes, mais il a aussi des répercussions sur les systèmes cardiovasculaire, métabolique et hormonal. Les options de traitement actuellement disponibles sont limitées et principalement axées sur le soulagement des symptômes. Il est nécessaire d’élargir l’arsenal thérapeutique proposé aux femmes afin que chacune puisse trouver...
-
Diabète de type 2 : réduire les glucides pourrait sauver la fonction pancréatique
Le diabète de type 2 est essentiellement caractérisé par une baisse de la réponse des cellules bêta du pancréas (responsables de la synthèse de l’insuline) à la glycémie. De nouveaux travaux suggèrent qu’un régime pauvre en glucides pourrait entraîner une « restauration » de la fonction des cellules bêta, et donc freiner la progression du diabète.
-
Diabète : la viande rouge et le fer hémitique dans le viseur.
Une étude renforce le lien entre la consommation de fer héminique, celui qu’on trouve principalement dans la viande rouge, et le risque de diabète de type 2 (DT2).
-
Patchs à la capsaïcine : des risques sous-estimés
Soulager les douleurs neuropathiques avec des patchs à la capsaïne pourquoi pas quand on sait la difficulté d'en venir à bout. Mais les risques de brûlure sont sous-estimés d'après la revue indépendante Prescrire.
-
De plus en plus d'allergiques : pourquoi ?
Face à l’explosion des cas d’allergies alimentaires dans le monde, les scientifiques essaient de mieux comprendre les causes d’apparition de cette hypersensibilité parfois mortelle. Et cherchent des traitements efficaces.
-
Aliments ultra-transformés : le bon, la brute et le truand
Tous les aliments ultra-transformés (AUT) doivent-ils être placés directement dans la poubelle si on souhaite préserver sa santé cardio-vasculaire ? Non, à en croire une étude publiée dans The Lancet. Les chercheurs se sont penchés sur la consommation d’AUT de près de 200 000 professionnels de santé suivis pendant trente ans afin de déterminer la contribution de ces produits aux maladies cardio-vasculaires.
Ils ont combiné leurs résultats avec ceux de 19 autres études...
-
Cancer colorectal : un lien avec les téléphones portables ?
Une étude récente suggère que le port régulier de téléphones portables dans nos poches de pantalons pourrait multiplier par quatre les cas de cancer colorectal chez les jeunes adultes.
-
Le kéfir ne vient pas d’où l’on croit !
L’analyse ADN d’un fromage chinois datant de 3 600 ans suggère que le kéfir ne vient pas comme on le pensait du Caucase mais de contrées encore plus à l’Est et montre comment ces probiotiques ont évolué pour s’adapter, notamment, à nos intestins.
-
Faites du sport, les aïeux !
Les bénéfices du sport sur notre cerveau se transmettent-ils à nos enfants ? Une étude animale suggère que oui.
-
Concentration : plus facile sur le texte papier plutôt que sur tablette !
Depuis le début de l’utilisation des tablettes pour l’apprentissage scolaire, des études ont mis en évidence un effet de " screen inferiority " ("infériorité de l’écran") démontrant que la lecture sur écrans serait associée à une moins bonne compréhension et mémorisation du texte que sur support papier.Mais on ne savait pas encore bien pourquoi.
Récemment, des chercheurs ont mesuré l’activité cérébrale d’un groupe d’enfants de 6 à 8 ans par...
-
Le café contre la fonte des muscles
Une récente étude parue dans Frontiers in Nutrition suggère que le café aurait un rôle à jouer dans la protection de la masse musculaire des seniors. En analysant les données de plus de 8 300 participants âgés en moyenne de 40 ans, les chercheurs ont établi que les personnes ayant une plus grande consommation de café présentaient une masse musculaire des bras et des jambes environ 10 % à 15 % plus élevée que les personnes qui ne prennent pas de café. Les hypothèses...